ORIGINE DU CLUB

Notre club a vu le jour en 1897. Il prit alors le nom de l’inventeur de la photo et compta parmi les premiers clubs de France. Riche de plus d’une trentaine de membres.

Ce portrait représente Joseph Nicéphore Niépce né à Chalon-sur-Saône, rue de l'Oratoire, le 7 mars 1765. Ce tableau est l'oeuvre d'un nommé Bergé réalisé après la mort de l'inventeur de la photographie.

Nicéphore Niépce est né dans une famille aisée d'avocats et il a fait ses études chez les Oratoriens, juste à côté de chez lui. Il se destinait à la prêtrise mais la Révolution a tout bousculé. Ayant participé à la campagne d'Italie il s'arrêta à Nice où il épousa Agnès Romero.

Il revint en Bourgogne en 1801 date à partir de laquelle, avec son frère Claude, Nicéphore Niépce se lança dans les inventions. Il imagina un moteur considéré comme le moteur à explosion et, surtout, se lança dans des études sur la lumière avec la photogravure et l'héliographie. C'est lui qui écrivit le premier, les mots "prises de vues" pour désigner ses travaux avec une chambre noire. Ses premiers résultats photographiques furent obtenus à partir de 1816. Il signa un traité avec Daguerre en 1829.

Joseph-Nicéphore Niépce est mort à Saint Loup de Varennes le 5 juillet 1833.

(Texte de Claude Elly)